Chez la Mule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez la Mule

discussions de tous horizons
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Apports de la psychologie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Little Mule
Admin
Little Mule


Féminin Nombre de messages : 227
Age : 44
Localisation : Entre une pensée et une émotion
Date d'inscription : 25/03/2006

Apports de la psychologie Empty
MessageSujet: Apports de la psychologie   Apports de la psychologie EmptyDim 16 Juil - 18:32

Ce que je trouve intéressant en m'informant sur la psychologie (ça reste d'un niveau très basique, vulgarisé tire la langue) c'est ce regard extérieur apporté sur nous, notre façon de penser, de voir ce qui nous entoure, de vivre les évènements, et sur les autres aussi du coup.
Avec des généralités grâce à des études sur un grand nombre on arrive à se détacher de notre façon de voir, de vivre les choses forcément très subjective.

Ces quelques connaissances m'aident à mieux me comprendre (et évoluer si besoin est) et à mieux comprendre les autres.

Ca permet également de se sortir d'une façon de penser qu'on pense unique et qu'on découvre multiple. De se rendre compte qu'il y a d'autres façon de voir, de faire, et de choisir la notre, celle qui nous semble la meilleure ou le mieux nous convenir.
Il n'y a pas que la psychologie qui le permet mais elle y contribue.

Connaître quelques bases permet de comprendre les mécanismes qui s'opèrent en nous et de les aider ou les contrer, c'est selon.

Ceci dit il n'y a pas que ça. J'ai surtout un énorme curiosité à satisfaire. Et même si je ne suis pas concernée par un cas, que je ne connais personne qui l'est, je pourrai me montrer passionnée. C'est une discipline très très vaste et que je trouve vraiment très intéressante. J'aime m'intéresser aux gens, à leurs pensées, leur façon de voir le monde... et la psychologie permet un peu quelque part de se mettre à la place de gens différents de nous... et de se rendre compte que malgré les différences on est tous pareils au fond, non ? tire la langue

Bon voilà, c'est plus une réflexion personnelle qu'une question qui amène à réponse mais bon, je suis sûre que vous avez vos avis et peut-être que vous voudrez réagir sur certaines choses que j'ai écrites. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://littlemule.spaces.msn.com/
mélodie
Ne pas taper, j'suis nouveau
avatar


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/05/2006

Apports de la psychologie Empty
MessageSujet: Re: Apports de la psychologie   Apports de la psychologie EmptyMar 18 Juil - 19:48

C'est aussi au départ pour moi une façon de me connaître davantage, de me comprendre, et évidemment de comprendre davantage les autres.
En effet, comme toi je pense que finalement aucun de nous ne peut prétendre être le seul à penser ou réagir de telle ou telle façon.
Ca a été très important pour moi de découvrir cela dernièrement. Un vécu amène certaines réactions qui se retrouvent chez pas mal de personnes, en fin de compte.
Après, nous gérons différemment les choses, en nous adaptant à ce que nous sommes, mais finalement, je trouve que l'existence de la psychologie permet de croire qu'il est possible de sortir de certains chemins que je pensais être dus à la fatalité.
Il n'y a pas de fatalité. Il y a un vécu, un tempérament, qui diffère de l'un à l'autre, mais souvent certaines constantes se retrouvent...
Me comprendre mieux, au fil de lectures diverses (magazines ou livres) m'a permis d'accepter l'amour, par exemple. Comme je considère que c'est la plus belle invention humaine (sourire), j'en suis heureuse.

Je ne crois pas qu'on soit tous pareils, mais je crois qu'en s'intéressant aux autres et à la psychologie, on peut mieux comprendre le monde dans lequel on vit, les gens qui nous entourent.

On peut s'aider soi-même, et parfois aider un peu les autres, même si l'on n'est pas du métier.

Belle invention, la psychologie... c'est récent finalement, il est étrange que personne n'y ait songé avant la fin du XIXème siècle!
Revenir en haut Aller en bas
http://cachande.over-blog.com/
Little Mule
Admin
Little Mule


Féminin Nombre de messages : 227
Age : 44
Localisation : Entre une pensée et une émotion
Date d'inscription : 25/03/2006

Apports de la psychologie Empty
MessageSujet: Re: Apports de la psychologie   Apports de la psychologie EmptyMer 19 Juil - 2:28

Avant la discipline faisait partie de la philosophie et ça existe depuis longtemps. Faudra que j'essaye de retrouver des exemples étudier
Revenir en haut Aller en bas
http://littlemule.spaces.msn.com/
Contenu sponsorisé





Apports de la psychologie Empty
MessageSujet: Re: Apports de la psychologie   Apports de la psychologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apports de la psychologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Psychologie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez la Mule :: Réflexions sur... :: Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser