Chez la Mule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chez la Mule

discussions de tous horizons
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La confiance en soi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Floups
Vous avez l'air sympas ici
Floups


Féminin Nombre de messages : 124
Age : 37
Localisation : Entre une larme et un sourire
Date d'inscription : 21/05/2006

La confiance en soi Empty
MessageSujet: La confiance en soi   La confiance en soi EmptyMer 24 Mai - 9:46

Chose très difficile à acquérir selon moi...

Comment acquiert-on une confiance en soi? Notre entourage y est-il pour quelque chose dans le cas d'une non-confiance en soi? Comment la garder une fois qu'on l'a? C'est difficile? (Bêtes questions que je me pose, je ne sais pas y répondre étant donné que je n'ai aucune confiance en moi drunken )

Ca a des répercussions sur la vie? Ca joue un rôle important sur nos échecs? C'est l'objet d'un long chemin ou ça vient en un coup comme ça ? Etc etc...

C'est précieux la confiance en soi... Vaste sujet, mais un peu flou dans ma tête Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
Little Mule
Admin
Little Mule


Féminin Nombre de messages : 227
Age : 44
Localisation : Entre une pensée et une émotion
Date d'inscription : 25/03/2006

La confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: La confiance en soi   La confiance en soi EmptyMer 24 Mai - 15:32

Bon je vais tenter une réponse Smile

Je pense qu'il y a une partie de la confiance en soi qui se construit dans l'enfance... en tout cas c'est ce que disent les psy Razz

Disons que des paroles encourageantes, gratifiantes permettent d'avoir cette confiance. Effectivement s'entendre dire qu'on est capable de faire les choses, qu'on les fait bien (même si c'est pas parfait on doit être gratifié) ça aide énormément.
Et puis l'acceptation des échecs également. Des parents qui quelque part "accusent" l'enfant de ses échecs au lieu de lui montrer qu'on s'en remet, que c'est bien d'avoir essayé, ça tue la confiance en soi (ça peut être très subtil ce genre d'accusation et souvent on s'en rend pas compte...)

Heureusement l'enfance ne fait pas tout (ouf pour moi qui suis rentrée dans la vie d'adulte sans aucune confiance en moi Razz ).
Pour moi la confiance en moi est venue petit à petit en fait mais j'en ai pris conscience d'un coup. Et quand j'en ai pris conscience j'ai pu encore l'améliorer.
Ce qui m'a aidée ça a été de me sentir aimée et valorisée pour ce que j'étais, comme j'étais. Et puis aussi la prise de conscience de tous les messages "négatifs" envoyés par ma mère et tueurs de confiance en soi.

Ensuite il y a eu plusieurs choses qui ont solidifié cette nouvelle force que j'avais en moi. Déjà de voir que je me remettais de certaines situations catastrophiques, que j'étais capable de les surmonter. Et puis la prise de conscience de certaines choses pas forcément très "belles" chez moi. Et leur acceptation totale. Plus je me connais et plus je me sens en confiance.
De même avec les autres, plus je les observe, plus je connais leurs réactions plus j'ai confiance en moi puisque je serai moins déstabilisable.

J'ai appris à voir venir de loin les tueurs de confiance en soi, tous ceux qui rabaissent les autres pour mieux remonter leur propre estime d'eux même. En général je les fuis ou alors je laisse filer mais en tout cas je ne les laisse plus m'atteindre...

J'ai aussi appris à accepter mes échecs. Pas de façon fataliste mais en me disant que je ferai mieux la prochaine fois, que ça m'a appris quelque chose.


Pour ce qui est de la garder, je pense qu'une fois qu'on l'a et si on fait attention à pas se la faire bouffer par les autres c'est faisable. Maintenant un échec important peu encore l'ébranler... Il faut aussi ne pas se donner de défis trop importants.

Les répercutions sur la vie, je pense que ça permet surtout de surmonter les difficultés plus facilement, d'être moins instable et de faire plus de choses tout simplement parce qu'on n'a pas peur d'essayer.

Personnellement je l'ai vu comme une force en moi, qui ne me quitte plus trop (bon ébranlée par certains échecs, certaines épreuves quand même) et qui me soutient et me permet de surmonter les épreuves de la vie. Ca me permet aussi d'être moins affectée par les difficultés des autres. Non pas que je sois devenue indifférente mais même si j'ai de la compassion, si je m'attriste pour quelqu'un de proche, ça ne va pas me tuer totalement le moral.

(c'est bon j'arrête là le roman Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://littlemule.spaces.msn.com/
Cimi
Vous avez l'air sympas ici
Cimi


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Prisonnière d'une bulle d'amertume
Date d'inscription : 21/05/2006

La confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: La confiance en soi   La confiance en soi EmptyVen 26 Mai - 11:41

wahou ^^
c'est dur de passer après Mulette mdr Very Happy

Confiance en soi.... je vais pas parler beaucoup dessus car j'en ai aucune en moi, donc !
Je ne l'avais jamais vraiment remarquée, 'est ma prof d'équitation qui me l'a dit, et sa m'a ouvert les yeux

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mule, les échecs sa apporte beaucoup. Comme le dit le groupe Kyo " Ce qui nous tue pas, nous rend plus fort".
J'aime bien le nom que tu donne "les tueurs de confiance en soi". Sa fait trop sérial Killer drunken A ceux qui font tout pour qu'on aille mal.
Revenir en haut Aller en bas
Little Mule
Admin
Little Mule


Féminin Nombre de messages : 227
Age : 44
Localisation : Entre une pensée et une émotion
Date d'inscription : 25/03/2006

La confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: La confiance en soi   La confiance en soi EmptyVen 26 Mai - 16:49

Une bonne chose aussi pour prendre confiance en soi c'est de réussir des trucs, tout simplement. Donc faut pas se fixer d'objectifs impossibles à atteindre mais plutôt des choses progressives. Et plus on a de succès plus on prend confiance.
Ca peut être dans plein de dommaines différents donc c'est faisable pour tout le monde, suffit de trouver ce qui nous intéresse.

Et réussir des choses non planifiées, sans rien calculer c'est super aussi bounce

Voilà et puis se dire, se répéter qu'on peut faire les choses, s'attarder sur nos réussites et tout ce qu'on a déjà fait, de temps en temps ça fait pas de mal content
Revenir en haut Aller en bas
http://littlemule.spaces.msn.com/
Dory
Vous avez l'air sympas ici
Dory


Nombre de messages : 83
Age : 117
Date d'inscription : 21/05/2006

La confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: La confiance en soi   La confiance en soi EmptyDim 25 Juin - 18:55

Cimi a écrit:
. Comme le dit le groupe Kyo " Ce qui nous tue pas, nous rend plus fort".
A moins que je ne me trompes *c possible* le groupe Kyo ils ont fait que reprendre Nieztsche *je sais jamais l'écrire* Wink

*bref j'arrête d'étaler ma petite culture: j'en ai pas beaucoup alors je l'étale*

La confiance en soi... C'est certain que c'est pas quelque chose d'inné mais d'acquis pour moi. Plus on te dit que t'es super, plus tu réussis tout ce que tu entreprends plus tu as confiance en toi.

Par contre quand arrive l'échec c'est très bof...

En fait il faut pas que confiance en soi se transforme en fierté et pire en orgueil... parce que là c'est plus une qualité mais un énorme défaut. Et c'est le genre de défaut qui te font plus souffrir toi même que les autres.

N'empêche avoir confiance en soi ça permet d'avancer, de vivre plus profondément les choses: a priori on se pose moins de questions. Ca peut créer des conflits mais les conflits sont souvent sources d'avancées personnelles. C'est donc souvent positif quand ça ne prend pas des proportions énormes.

Je sais pas si ça répond vraiment à tes questions mais c'est que mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Cimi
Vous avez l'air sympas ici
Cimi


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Prisonnière d'une bulle d'amertume
Date d'inscription : 21/05/2006

La confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: La confiance en soi   La confiance en soi EmptyDim 25 Juin - 20:44

Hum oui c'est tout à fait possible que le groupe Kyo ait repris cette phrase, sa ne m'etonnerait pas .

Je suis d'accord avec toi, la confiance en soi c'est de l'acquis. Je connais pas de personne qui dès qu'ils naissent, ils ont super confiance en eux mdr !

C'est en apprenant de es erreurs que l'on batit sa confiance! comme " c'est en forgeant que l'on devient forgeron " cheers


Sinon Dory je trouve plutôt que tu as beaucoup de culture, tu m'apprend pleins de choses Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Floups
Vous avez l'air sympas ici
Floups


Féminin Nombre de messages : 124
Age : 37
Localisation : Entre une larme et un sourire
Date d'inscription : 21/05/2006

La confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: La confiance en soi   La confiance en soi EmptyDim 25 Juin - 22:01

Pour Dory : C'est Nietzsche... Mdr le nom compliqué Razz

Merci pour vos réponses I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dory
Vous avez l'air sympas ici
Dory


Nombre de messages : 83
Age : 117
Date d'inscription : 21/05/2006

La confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: La confiance en soi   La confiance en soi EmptyDim 25 Juin - 22:22

Floups a écrit:
Pour Dory : C'est Nietzsche... Mdr le nom compliqué Razz
Merci j'arrive jamais à l'écrire correctement: impossible de me rappeler l'orthographe!


Cimi c'est gentil mais je peux te présenter pleins de gens qui en ont bien plus que moi!
Revenir en haut Aller en bas
mélodie
Ne pas taper, j'suis nouveau
avatar


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/05/2006

La confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: La confiance en soi   La confiance en soi EmptyLun 10 Juil - 21:27

Je vais répondre aussi, et effectivement, passer après Little n'est pas évident...
Je suis d'accord avec à peur près toutes les généralités qu'elle a abordées.
Effectivement, les psys disent que dès l'enfance on acquiert ou non confiance en soi. On grandit avec ou sans, et quand on en manque, quand on n'a pas été valorisé, c'est un peu plus compliqué.
La question est de savoir pourquoi on n'a pas confiance en soi. Sont-ce les remarques déplacées des gens autour de nous (proches ou moins proches) qui nous déstabilisent? Si oui, alors il fait apprendre à oublier le regard des autres, ne pas écouter trop les autres. Difficile, mais je crois que c'est la solution la plus appropriée dans un premier temps.
Est-ce que ça prend du temps d'avoir confiance en soi? Je pense que c'est plus ou moins proportionnel à l'âge qu'on a... il est plus dur de casser une idée reçue quand on est vieux que quand on est jeune... MAIS je crois qu'en comprenant que l'entourage néfaste est souvent pour quelque chose dans notre manque de confiance en soi, on peut avancer plus vite.
Je m'en rends compte moi-même... j'ai 31 ans! (sourire)

Comme Little, je crois qu'il faut se "forcer" à faire des choses pour sortir de cette idée. L'inaction, y a rien de pire, je crois. Ces choses doivent être faisables, c'est vrai aussi. S'engager dans quelque chose d'inateignable à terme peut être destructeur.

Je te souhaite (je VOUS souhaite) de trouver le moyen d'acquérir confiance en toi (en VOUS)... On se sent bien mieux quand c'est acquis. Je pense d'ailleurs qu'une fois acquise, la confiance en soi n'a a priori aucune raison de retomber. Qu'il y ait des moments de doute de soi, oui... mais je ne crois pas qu'on retombe jamais à l'état initial!
Revenir en haut Aller en bas
http://cachande.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La confiance en soi Empty
MessageSujet: Re: La confiance en soi   La confiance en soi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La confiance en soi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez la Mule :: Général :: Connaissance de Soi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser